Pour la plupart des entrepreneures, la différence entre le logo, le branding et le marketing est un peu floue ou même erronée.

Je m’en suis (encore) rendu compte récemment lors d’une activité de réseautage. En posant la question aux femmes présentes, sur ce qu’était le branding pour elles, la réponse fût choquante (pour moi). Ça m’a fait réaliser qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire sur le sujet.

Presque toutes croyaient que le branding (ou l’image de marque, ça veut dire la même chose) c’était leur identité visuelle, donc leur logo, leurs couleurs et leur design en général. Et je comprends très bien pourquoi elles pensent ainsi, ce terme est utilisé à profusion dans le domaine du design graphique. Et j’avoue, autrefois, l’avoir utilisé de la mauvaise façon, par simple ignorance, car ce n’est malheureusement pas enseigné dans les formations de graphisme et de design.

Le problème, c’est que le branding, c’est tellement plus que l’identité visuelle ! Ne sachant pas ça, on a tendance à négliger tous les autres aspects qui sont pourtant essentiels pour avoir une entreprise à succès.

Pour bâtir des fondations solides pour ton entreprise, il existe 3 étapes par lesquelles tu dois passer. Elles te permettront de mieux comprendre et de démystifier tout ça.

Tout part de TOI

Avant toute chose, tout part de TOI, de ton Essence. Parce qu’en réalité, les gens t’achètent toi avant d’acheter ce que tu offres.

Donc le premier pilier de ton entreprise, le point central duquel tout doit débuter, c’est toi.

Pourquoi vends-tu ce que tu vends ? Quelle est ta mission ? En quoi crois-tu, que prônes-tu ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Qu’est-ce qui fait que les gens veulent faire affaire avec toi et personne d’autre ?

C’est primordial que tu sois claire sur qui tu es, sur ce que ton entreprise est, avant de continuer.

La PERCEPTION des gens

L’étape #2, c’est ton branding, ton image de marque, qui est composé de 3 éléments :

Ta Voix = C’est la façon dont tu exprimes ton Essence, de par ton message, ton histoire, les mots que tu utilises et le ton que tu prends dans tes communications.

Ton Reflet = Ici on parle de la fameuse identité visuelle (la voilà enfin !), donc ton logo, tes couleurs, la typographie et les images que tu utilises, ton design. Ça permet aux gens de te reconnaître rapidement et facilement.

Ta Trace = C’est la façon dont tu fais sentir les gens en connectant avec eux, de par l’ambiance que tu crées et l’expérience que tu leur fais vivre.

Ta marque = perception, le branding = ta façon d'influencer cette perception.

Tout ça mis ensemble, ça crée ta marque, donc la perception que les gens ont de toi et de ton entreprise. Tout se passe dans l’esprit de ton audience. Le rôle du branding c’est de venir modeler, influencer cette perception grâce à ces 3 éléments.

C’est important que les gens te perçoivent de la bonne façon pour que l’étape suivante ait un impact.

Te PROPULSER dans le marché

La troisième étape, c’est ton marketing. Pour que les gens achètent ce que tu vends, ils doivent d’abord voir ce que tu fais, avoir un intérêt (que ça les interpelle) et apprendre à te connaître.

Pour se faire, tu dois te rendre visible et savoir attirer les clients, les bons clients pour toi. C’est facile de se perdre dans l’abondance d’outils et de stratégies pour y arriver.

Ça devient, à ce moment-là, fondamental de trouver les outils et les stratégies qui sont alignés avec toi et avec ton entreprise. Ceux qui te permettront de te propulser sans t’éparpiller, de la sorte que tes énergies soient misent au bon endroit pour avoir des résultats.

Logo VS Branding VS Marketing

Donc, pour terminer, tu peux voir que le branding va beaucoup plus loin que juste le logo. Même si l’identité visuelle joue un rôle important, elle ne devrait jamais être le point déterminant sur laquelle tu t’appuies.

Et qu’en travaillant sur une seule étape, sans travailler les autres, ou en faisant les étapes dans le désordre, tu perds tout leur potentiel. Ça devient difficile d’obtenir les résultats que tu souhaites.

C’est la découverte de ces piliers qui m’a amené à créer la méthode Éléments. Celle-ci permet à mes clientes d’aligner leur entreprise avec qui elles sont, à travers un processus simple et éprouvé. Tout ça afin qu’elles puissent s’épanouir et faire une différence à plus grande échelle.

Prête à passer au prochain niveau avec ton entreprise ?
Réserve un appel pour que l’on puisse se jaser et voir de quelle façon je peux t’aider :

Avec amour,